Charte d'engagement des recruteurs

JE PUBLIE, JE M'ENGAGE !

Seuls les chefs et cheftaines Guides et Scouts d’Europe et Scouts Unitaires de France peuvent consulter les offres d’emploi, de stage, d’alternance publiées sur cette plateforme

Cet engagement bénévole nécessite un investissement en temps important, avec des temps de formation et un camp d’été. Nous vous incitons à permettre à vos futurs collaborateurs d’être disponibles pour leur service de chefs et cheftaines scouts. Nous vous invitons à lire et respecter la "Charte d'engagement des recruteurs" ci-dessous.

1. Respect du cadre réglementaire

Toute offre de stage publiée sur la plateforme doit respecter le cadre réglementaire approprié (convention de stage, gratification, durée, horaires, etc.)

 

2. Présentation de mon offre

Dans la publication de mon offre, je décris clairement et de manière synthétique :
  • la présentation de l’entreprise,
  • la durée (dans le cadre d'une offre à durée déterminée (CDD, stage, alternance))
  • les missions et tâches du poste,
  • le rattachement hiérarchique, les interfaces et relations au sein de l’entreprise,
  • le profil recherché et les critères de sélection du candidat,
  • les conditions matérielles du poste (lieu, horaires, rémunération)

 

3. Mon engagement #engagementscoutcompris

  • Je coche la case « #engagementscoutcompris » UNIQUEMENT si je suis en mesure d’assurer que l’entreprise et le tuteur/manager s’engagent à donner la disponibilité nécessaire au futur collaborateur pour effectuer son service de chef-cheftaine (disponibilité pour assurer l’encadrement d’un camp d’été et/ou la participation à une formation scoute).
  • Si je n’ai pas cette garantie, je peux publier une offre mais sans cocher le champ « #engagementscoutcompris ».

 

4. Impartialité du recrutement 

Je choisis d’abord le candidat en fonction de ses compétences et de son expérience. La qualité de chef-cheftaine vient subsidiairement apporter un gage de confiance a priori.    

 

5. Politesse et courtoisie

Je m’engage à fournir une réponse à tout candidat qui répond à une offre d’emploi : qu’elle soit positive, négative ou de mise en attente.

 

6. Valorisation du bénévolat des chefs et cheftaines

En publiant une offre sur la plateforme « Recrute un chef ! », je soutiens l’engagement bénévole des chefs-cheftaines étudiants, en résonnance avec la circulaire du 23 mars 2022 et le Décret no 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle.